Comment effectuer des relances clients ?

Financier > Relances clients

Cette fonction permet de visualiser une liste des clients qui n'ont pas réglé leurs factures et lancer de façon automatique l'envoi de différents niveaux de courriers (ou mails) de relances à tous ces clients.

La relance client concerne toutes les factures à l’exception des factures du module Comptoir (module disponible selon option). Par ailleurs, les factures qui ont été marquées à Exclure des relances (dans le pied des factures) ne sont pas visées par la fonction.

Pour effectuer l'envoi de relances pour une sélection de clients

  1. Ouvrez la fonction Financier / Relances clients.
  2. Dans la zone Code client, sélectionnez à l'aide de la loupe, les codes clients souhaités dans la liste des clients. La multi-sélection est autorisée.
  3. Dans la zone Mode de paiement, sélectionnez Tout (les types de paiement) ou un type de paiement particulier dans la liste proposée.
  4. Renseignez la date à partir de laquelle vous souhaitez rechercher les échéances (par défaut, la date du jour est proposée)
  5. Dans la zone Montant minimum, vous pouvez définir un seuil minimum de montant de retard de paiement à partir duquel une relance sera envoyée
  6. Cochez l'option Réédition de relance si vous souhaitez renouveler les niveaux de relance déjà effectués précédemment.
  7. Cochez l'option Relance automatique pour si vous souhaitez que l'application gère automatiquement les niveaux de relances à effectuer en fonction de celles qui ont déjà été effectuées.
  8. Dans Type d'état, sélectionnez Relance pour afficher la liste des échéances clients concernées
  9. Si vous sélectionnez Liste clients, vous obtenez un document affichant la liste des clients à relancer en fonction des sélections effectuées. Vous pouvez l'afficher sous forme détaillée en cliquant sur le bouton Paramétrage / Détaillé.
  10. Sortie sur vous permet de choisir le type d'envoi de relance souhaitée (imprimante, Fichier PDF ou email)
  11. Dans Paramétrage, choisissez le type de relance nécessaire (première, deuxième ou troisième relance).
  12. Cliquez sur Valider pour afficher la liste des échéances à relancer.
  13. Vous pouvez soit :
  14. Le bouton Complément affiche des informations complémentaires concernant le client sélectionné
  15. cliquez sur Valider pour lancer le traitement. L'écran précédent s'affiche. Cliquez sur Valider à nouveau.